Comment se passe l’écriture d’une biographie de la peau à la page ou de l’écriture à la cicatrice ?

Entre le papier et les mots, il y a une histoire de peau.
Écrire, c’est tracer son chemin de guérison.

En tant qu’écrivain privée-biographe familiale, je suis aujourd’hui spécialisée dans tout type d’écriture thérapeutique.

Voici ma Formation À CE TITRE
  • 2023 : Formation de praticienne en psychothérapie : module Psychosomatique en cours
  • 2022 : Formation de praticienne en psychothérapie : module Psychopathologie obtenu mention Très Bien (18/20)
  • 2020 : Formation de praticienne en psychothérapie : module Psychanalyse obtenu mention Très Bien (18/20)
  • 2018 : Formation de praticienne en psychothérapie : module Développement Psychologie de l’Enfant obtenu mention Très Bien (17/20)

Une biographie de la peau à la page ou de l’écriture à la cicatrice se passe de la même manière qu’une biographie classique.

Elle se déroule de séance en séance, payable à l’unité et s’élevant chacune à 175 euros :

-70 euros l’heure d’entretien
-105 euros l’heure et demie de rédaction relative à cet entretien

-soit en distanciel, soit en visuel (dans ce cas, il faut ajouter le prix du déplacement)

Vous ne payez aucun forfait d’avance (selon la charte du réseau Nègres pour Inconnus de Guillaume Moingeon auquel j’appartiens et qui adopte les mêmes prix).

La différence entre une biographie de la peau à la page ou de l’écriture à la cicatrice et une biographie classique, c’est qu’au lieu de partir de souvenirs abstraits sur des événements (composés d’émotions, d’images et de notations visuelles essentiellement), nous partons de souvenirs tactiles qui font remonter ensuite événements, émotions, voire traumatismes que nous abordons également dans l’écriture. La façon de voir sa vie en est modifiée puisque, par ce parcours de la peau à la page ou de l’écriture à la cicatrice, on se relie davantage à soi, à ses intuitions, ses instincts, sa sagesse intérieure. Le livre devient ainsi un prolongement de soi et vous invite à mieux écrire votre avenir car les marques du passé, extériorisées, s’effacent ou s’atténuent psychiquement.

Ce type d’approche est recommandé à tous ceux qui ont eu une vie difficile et qui veulent se libérer de ce dont leur peau/corps a gardé mémoire. La biographie sous cet angle peut les y aider. Bien évidemment, elle ne se substitue à aucun traitement médical et thérapeutique.

Je peux soit écrire vos souvenirs, soit vous inviter à les écrire ou à mettre en forme ce que vous avez déjà noté pour réaliser un ouvrage rien qu’à vous, pour votre entourage proche ou publiable…

Tout dépend de votre projet d’écriture.

Géraldine Andrée