Votre biographie

Ecrire une biographie, la vôtre, c’est raconter les événements de votre vie : votre enfance, les joies, les pertes, les études, votre métier, la famille que vous avez fondée…

Ecrire une biographie, c’est raconter ce que vous avez fait, et les incidences de ces actions sur votre vie d’aujourd’hui.

Et si ? Si l’on voyait la biographie sous un jour nouveau ?

Si je vous disais qu’écrire le récit de votre vie, c’est retracer non ce que vous faites mais qui vous êtes ?

Qu’aimez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Quelles sont vos passions ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Quelle est votre singularité ?

Et on peut écrire ensemble :

« Je suis toujours étonné(e) par la lumière du matin qui met en évidence les veines de ma main. »

Ou

« J’ai compté aujourd’hui les gouttes de pluie sur mon bras qui tenait le parapluie. Je n’ai jamais bien su tenir un parapluie. Les griffes de l’averse m’ébouriffent. »

Ou encore

« J’aime jusqu’au haut le coeur l’odeur des lilas. »

« Cette nuit, dans mon sommeil, je me suis transformée en chat. »

Et on oublie temporairement le deuil, l’histoire, le contexte, l’ancêtre, le patrimoine matériel et immatériel que vous voulez transmettre pour saisir ces instants de vie qui vous appartiennent et qui sont partagés par toute l’humanité.

En écrivant ainsi, vous vous apercevrez que vous prêterez beaucoup plus attention à la couleur du temps, à la senteur du chemin, au passage du vent, à ce qui s’entend, se respire, se goûte.

Nous écrirons ensemble le passage du présent qui demeurera sur la page.

Et ce sera votre trace, la trace de qui vous êtes.

Une biographie peut être

un carnet de gratitudes, un journal du Positif, un cahier d’émotions, un recueil de plaisirs, de rêves, d’instants dégustés…

Que le fil de l’encre accompagne votre identité toujours changeante, toujours mouvante

et cependant, si présente !

Géraldine Andrée