La biographie est un voyage palpitant !

À PROPOS DE MOI

Écrivaine privée, biographe familiale, psycho-biographe, psycho-généalogiste, je suis accoucheuse de votre vie. Par les mots, je vous aide à mettre au monde votre âme sur la page.

Pour mettre au monde votre vie, celle qui correspond à votre âme, je travaille avec les émotions, les sensations qui réactivent votre mémoire à la fois personnelle et familiale. Je varie les styles et les types d’écriture pour faire de votre vie l’œuvre qui vous correspond et que vous êtes venu(e) incarner sur cette terre.

Lorsque vous entreprenez l’écriture d’une biographie, vous vous apprêtez à faire un voyage palpitant sous différentes dimensions.

  • Comme l’étymologie du mot « biographie » l’indique, il s’agit d’abord d’un voyage dans votre vie : lorsque nous déviderons ensemble le fil de celle-ci, nous découvrirons sa trame, c’est-à-dire comment les différents événements que vous avez vécus, les différentes expériences que vous avez faites en font un tissage si singulier. Nous verrons aussi combien ce maillage s’entrelace à un autre maillage, celui de la vie de vos aïeux. Nous mettrons en valeur tout ce dont vous avez hérité de positif de votre grand-mère, de votre grand-père, par exemple. À votre portrait se superposeront d’autres portraits entre lesquels vous identifierez les ressemblances et les différences, ce qui vous aidera à vous définir dans votre véritable identité – votre essence. Comment vous démarquez-vous par rapport à cette lignée familiale et comment faites-vous partie de cette fresque toujours vivante – malgré les défunts, les disparus – qu’est votre famille ?
  • La biographie est, bien sûr, un voyage dans le temps : la mémoire nous emmènera vers votre temps personnel influencé par le temps historique. Nous sommes, en effet, le résultat de notre éducation qui est elle-même la conséquence des mœurs et des événements collectifs d’une période bien précise. On n’est pas le même enfant sous la Seconde Guerre Mondiale que sous les années Soixante. Qu’a développé en vous telle époque? Qu’a-t-elle entravé ? Que peut libérer l’écriture biographique ? Bien sûr, le temps est irréversible. Pourtant, l’écriture biographique est miraculeuse dans le sens où elle est capable de faire revenir à la vie des proches décédés, des objets perdus, non dans le but de vous immobiliser dans un traumatisme ancien, mais, au contraire, dans celui de vous faire avancer. En quoi, par exemple, ce violon que vous teniez sous votre aisselle sous les bombardements vous a-t-il permis de survivre et de faire en sorte que vous êtes là, aujourd’hui, à raconter votre histoire ?
  • La biographie est un voyage émotionnel. Certes, je suis garante du fait qu’il s’effectue dans la douceur. Cependant, nous ne ferons pas l’économie de certaines émotions. Tout comme le processus d’inflammation est indispensable pour qu’une plaie guérisse, certaines émotions intenses referont surface pour vous aider à résoudre une problématique, dénouer un blocage, surmonter un trauma. Nous pouvons traverser des chemins tranquilles où rien de désagréable ne surgira, comme nous pouvons entrer dans des forêts épaisses dont il faudra écarter les branchages, monter ou descendre des pentes très inclinées. L’écriture est le fil directeur le plus sûr pour vous guider dans le paysage de ces émotions. Et avec ma plume, je saurai quand il convient de s’attarder ou d’aller de l’avant, de presser ou de ralentir le pas. Le but de l’écriture biographique consiste à ce que ce ne soit plus l’émotion qui vous dirige, mais que ce soit vous qui dirigiez votre émotion. J’adapterai les styles et les méthodes d’écriture à cette fin. Je réserverai à ce propos une page, sur ce site, à la dimension guérisseuse de l’écriture anamnésique, qui évoque sur le mode psychique le caractère concret des souvenirs.
  • La biographie est un voyage sensoriel. Une fois que l’on a libéré certaines émotions, la perception s’aiguise ; la sensation s’affine. Nous entrons ensemble dans la clairvoyance ou la clairaudience. C’est ainsi que vous pouvez entendre le bruit que vous aviez cru longtemps oublié des sabots de votre cheval-ami dans la cour de votre enfance ou que vous pouvez sentir l’odeur du bouquet de lilas que cueillait votre mère comme si elle était là, près de vous. C’est le signe que le travail se fait, à la fois dans le sens de l’écriture, de la composition de votre livre et de l’accouchement de votre âme. Le passé se réactive dans votre présent pour lui donner un sens, une véritable présence. Demain, vous vous achèterez un bouquet de lilas et vous en parfumerez votre appartement. Vous ne serez plus séparé de votre passé mais en lien direct avec lui, ce qui vous aidera à vivre votre vie actuelle car ces réminiscences sensorielles vous remettront en contact avec des parties de vous qu’au fil du temps vous aviez négligées.
  • La biographie est un voyage psychique. Parce que vous avez exploré toutes les dimensions précédemment énoncées de ce voyage, vous prendrez conscience de tous les différents Moi qui structurent votre psyché et vous les accueillerez tous autant qu’ils sont. Peut-être que certains ne vous seront plus utiles… Dans ce cas, vous les laisserez au bord de votre route sans abandon ni arrachement et ce, uniquement parce que le temps sera venu. À l’inverse, d’autres Moi apparaîtront, plus utiles pour vous guider dans votre vie présente. Vous parviendrez, de même, à faire la différence entre les rôles que vous jouiez (propres à la persona) et votre être véritable, entre les masques que vous portiez et votre visage authentique, l’être apparent et l’être réel pour reprendre la distinction de Jean-Yves Revault dans son ouvrage La Guérison par l’écriture. Et, alors que nous mettrons un point final au livre, tout commencera car le moment sera réellement venu pour vous de vous exprimer dans toute votre essence.

Vous l’aurez compris, la biographie est un voyage de la mémoire qui vous mènera à votre présent et à votre avenir. C’est également un voyage intérieur qui vous permettra ensuite de prendre votre juste place dans le monde. À notre arrivée à destination, nous aurons fait bien plus que de donner naissance à un livre, nous aurons fait de votre vie une œuvre unique car nous aurons enfanté une œuvre qui vit pleinement en vous.

Géraldine ANDRÉE

DERNIÈRES STORIES

Souscrire

Inscrivez-vous à une newsletter hebdomadaire pour découvrir les derniers articles de blog et du contenu exclusif. Dans votre boîte de réception tous les samedis!