Publié dans Art-thérapie, Au fil de la voix, C'est la Vie !, Collections de l'esprit, Créavie, Dialogue avec ma page, Journal de l'écriture, L'espace de l'écriture, Le continent de l'écriture, Le corps de l'écriture, Poésie-thérapie

Trouver la Sérénité grâce à l’Écriture Poétique

La poésie de la vie ; la vie de la poésie

https://www.librinova.com/librairie/geraldine-andree/guerir-avec-mon-cahier

Pour l’écoute du poème, c’est ici !

Publié dans Au fil de ma vie, Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture, Le temps de l'écriture, Non classé

L’Art d’Écrire : Réflexions Sur Soi

Publié dans Atelier d'écriture, écritothérapie, Dialogue avec ma page, Journal de ma résilience, L'espace de l'écriture

Surmonter les abus par l’écriture : un guide pratique

L’écriture comme libération de la perversion narcissique

Publié dans Au fil de ma vie, Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture, Récit de Vie

L’Écriture: Un Voyage Intérieur et Universel

Publié dans Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture

Qu’écrire ?

L’écriture et la vie : un dialogue intime

Publié dans Atelier d'écriture, écritothérapie, Dialogue avec ma page

Je vole au secours de mon Moi pas cool

Publié dans Actualité, Atelier d'écriture, Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture, L'espace de l'écriture

Pourquoi je tiens un blog : L’origine de ma passion pour l’écriture en ligne

Une exploration littéraire de 17 ans

Publié dans Atelier d'écriture, Au fil de ma vie, écritothérapie, Dialogue avec ma page, L'espace de l'écriture

Ma pratique des pages du matin

Trois pages, juste trois pages

Publié dans Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture

Ces raisons qui font qu’elle écrit

Je ne sais pas pourquoi j’écris.
Je devrais plutôt me demander pour quoi j’écris.

J’écris pour les retrouvailles
avec la lueur de la brindille,
à la fin de l’été…

– Tu écris donc pour si peu et si petit ?

Ricane Niege, la part dénigrante de moi-même.

Aussitôt, Inge, la part rassurante, qui prend systématiquement ma défense, rétorque :

– Je crois que G. écrit pour faire de sa vie un chemin de papier, et du papier un chemin de vie.
G. écrit comme elle prend un sentier – pour le simple plaisir de cheminer.
G. écrit parce qu’elle croit qu’elle n’existe pas dans cette vie et parce qu’elle se dit qu’au moins, ses poèmes existeront à sa place et que si cela se trouve, bien après qu’elle aura quitté ce monde où elle aura été si effacée, elle vivra à travers les mots pour quelqu’un, un inconnu qui sera son prochain sans qu’elle l’ait jamais rencontré.
G. écrit pour autoriser tous ces passages invisibles sur sa page, pour inviter tous ces regards auxquels elle s’adresse et dans lesquels elle ne pourra jamais lire d’approbation – car c’est ainsi, on ne croise pas toujours les hommes qui sont censés nous comprendre.
G. écrit pour poser une lampe à la fenêtre des poèmes. Que ceux-ci éclairent, chacun avec leur lumière, une portion de la rue obscure où le solitaire s’aventure.

Ces raisons te semblent, certes, dérisoires mais sache, Niege, que les mots, tels de petits cailloux, marquent la destination à retrouver quand l’âme s’est perdue bien loin.
C’est pour ces minuscules cailloux que G. écrit.
Ni plus, ni moins.

Géraldine

Publié dans écritothérapie, Dialogue avec ma page, Histoire d'écriture, Le livre de vie

Le sujet d’écriture

Tu me confies
que tu veux mourir
que tu n’en peux plus
des Autres
de Lui
de Toi
que c’est peine
perdue
tu n’accompliras
jamais
ta grande
œuvre
en cette vie

Mais moi
la page
je suis témoin
que tu n’as pas perdu
l’envie
de vivre
J’en veux
pour preuve
le sujet
d’écriture
que tu notes
dans la marge
d’aujourd’hui
pour l’expanser
« en vingt
lignes
au moins »
demain

Géraldine Andrée