Le prix d’une biographie

Je vais aborder aujourd’hui un point épineux mais essentiel :

le prix de l’écriture d’une biographie.

Certains me disent, lorsque je présente les tarifs de l’écriture d’une biographie :

– C’est trop cher !

Avant d’évoquer le caractère soi-disant onéreux d’un tel service, je vais m’attarder sur les points bassement matériels et pourtant si importants du prix de l’écriture d’une biographie.

  • Tout d’abord, mes tarifs sont ceux collectivement pratiqués par le réseau © Nègres pour inconnus et je vous renvoie pour cela à ma déontologie d’appartenance à ce réseau : Votre écrivain privé biographe Réseau NPI © et A votre service : mes prestations selon la déontologie du réseau NPI
  • Le client paie toujours à la séance, à savoir 1 heure d’entretien et une heure et demie d’écriture. Je dis bien une heure et demie d’écriture, bien que je consacre plus d’une heure et demie à rédiger un entretien (généralement quatre heures, cinq heures, voire plus). Mais, pour que les prix restent abordables, je ne facture pas toutes les heures de travail.
  • Quelqu’un m’a même dit un jour que je devrais me faire payer au tarif le plus répandu, à savoir le Smic horaire… Le Smic horaire… Je tiens pourtant à signaler que sur le prix horaire du service, je paie des charges sociales et fiscales, à hauteur invariable de 22 % (hors frais de contribution professionnelle). Je répète, pour que ce fait imprime bien certaines consciences : sur le prix du service rendu, je paie 22% de charges à l’Urssaf et aux impôts, ce qui signifie qu’en tant que biographes, nous contribuons à la collectivité. Que me resterait-il du fruit de mon travail considérable si je faisais payer le Smic horaire ? Un biographe n’a-t-il pas le droit de vivre comme chacun ? Si non, pourquoi ? Que l’on me présente alors des arguments valables !
  • Le coût d’une biographie représente à peu près le coût d’un voyage all inclusive. Si cela ne choque personne de payer une formule de 2500 euros pour ce type de voyage, cela choque des gens, en revanche, de devoir verser la même somme pour l’écriture d’une biographie. Ce qui diffère néanmoins entre un voyage all inclusive et une biographie all inclusive ( qui comprend l’entretien, l’écriture, la stylisation, l’insertion de photos, la mise en page pour une publication, qu’elle soit publique ou privée), c’est que le voyage biographique dure bien plus longtemps (un an en moyenne) et qu’il laisse des traces sensorielles, sentimentales, mémorielles, psychologiques et spirituelles inégalables dans leur pérennité.
  • Certes, comme pour les voyages, il existe dans l’écriture biographique des formules low cost (10, 15, 20 euros l’heure). Et, comme pour toutes les formules low cost, vous devrez vous satisfaire du minimum ( la transcription de l’entretien sans stylisation). Tout ce qui se rajoute et qui définit véritablement le travail du biographe en tant que tel – à savoir la construction du livre, l’organisation des souvenirs, la stylisation de l’écriture à laquelle s’ajoutent les inévitables modifications) est à rajouter dans la formule low cost, ce qui signifie qu’au total, vous paierez bien plus cher votre biographie que chez un écrivain-biographe qui pratique le prix fixe à la séance.

Je vais maintenant analyser l’adjectif « cher » qui définit le travail d’écriture biographique.

Est cher ce qui demande à ce que l’on y consacre du temps. Quand une personne est chère à votre cœur, vous aimez lui consacrer du temps.

  • Chaque vie confiée est précieuse, si précieuse qu’elle mérite un livre. À ce titre, en tant qu’écrivain-biographe, j’aime passer tout le temps nécessaire pour vous aider à accoucher du livre de votre vie, ce qui signifie que, comme pour un accouchement auquel je contribue en tant que sage-femme de l’âme, je ne vais pas compter les heures afin que l’âme de votre parole voie le jour.
  • Tout biographe qui se respecte est un artisan des mots. Un artisan travaille avec ses mains et son cœur. L’outil n’est que le prolongement de sa main. Un artisan menuisier peut passer d’innombrables nuits et jours à tailler une armoire. En tant qu‘artisane des mots, je taille le livre et je le sculpte donc dans la matière de la vie. Qu’est-ce que cela implique ? Trouver le mot juste, la phrase qui sonne fidèlement à votre ressenti et qui respecte le rythme de votre mémoire. Ma plume est le prolongement de votre âme. Ce travail de qualité mérite donc reconnaissance.
  • Tout travail biographique revêt une dimension thérapeutique, c’est-à-dire que je me mets à votre écoute de telle façon à ce que ma plume vous permette de dépasser les blocages d’une vie, de transcender les traumatismes, de libérer les chaînes psychiques. Parfois, la voix chère d’un aïeul s’invite dans l’entretien et là, le temps ne compte pas. Il m’arrive de puiser dans mes connaissances psycho-généalogiques pour faire en sorte que s’exorcise par l’écriture un déterminisme générationnel qui, non remonté à la conscience, s’inscrivait comme une fatalité (je vous renvoie pour cela aux travaux de Jung). Tout aspect thérapeutique s’inscrit donc dans le prix toujours fixe de la séance.
  • On n’investit qu’en ce qui nous semble important. Si notre vie, notre santé, notre bien-être, notre équilibre physique et émotionnel nous sont chers, nous n’hésiterons pas à y investir une certaine somme de temps ou d’argent. Si un proche nous est cher, on ne tergiversera pas une seule seconde pour lui offrir un présent de qualité (sous forme de temps et/ou de cadeau). La somme que vous osez investir pour votre proche ou pour vous révèle l’intérêt psychique que vous lui accordez ou que vous vous accordez. Si vous pensez que votre vie ou la vie de votre proche mérite une biographie low cost, cela signifie que cette vie ne vous est pas assez chère – donc importante et précieuse – pour que vous y consacriez temps et argent.
  • Tout comme j’inscris fidèlement en tant que biographe ce que vous me confiez, l’Univers, lui, s’empresse de tisser pour vous la trame narrative des événements de votre existence conformément à ce que vous lui déclarez. Et si vous y déposez des phrases comme

-Je n’ai pas assez…
-J’ai de petits moyens…
-C’est beaucoup trop cher…
-Cela ne mérite pas une somme aussi importante…
-Je ne veux pas dépenser plus pour ce livre…, j’ai déjà assez donné…

-Je n’ai que cette somme et pas plus…
-Faites donc en sorte que cela rentre dans mon budget…

l’Univers fera comme vous dites, c’est-à-dire qu’il vous donnera toujours moins… pour réaliser vos rêves !

Beaucoup de mes clients ont, en revanche, déclaré qu’après l’écriture de l’œuvre de leur vie, celle-ci avait radicalement changé. Elle était plus intéressante, plus épanouissante, plus riche. En un mot : plus abondante !

Alors, ne pas avoir les moyens aujourd’hui n’implique pas que le service est trop cher.
Ne pas avoir les moyens aujourd’hui n’implique pas que vous n’aurez pas les moyens demain.
On ne réalise ses rêves qu’en leur accordant un certain prix (donc on supprime de sa vie l’accessoire si onéreux et le superflu si dispendieux) et on s’enrichit en épargnant.
Si vous n’avez pas les moyens maintenant, faites comme tous ceux qui veulent faire dans l’avenir un beau voyage sans le pouvoir actuellement, économisez à votre mesure pour ce fabuleux voyage de la mémoire qu’est votre biographie – un peu, chaque jour, chaque semaine, chaque mois ; cela fait au bout d’un an une belle somme…

Et le jour J, vous serez prêts à partir avec ma plume !

Géraldine Andrée

Photo de Oladimeji Ajegbile