Votre biographie entre les entretiens

Pendant que j’écris l’épisode de la séance précédente, vous poursuivez vous-même votre biographie entre les entretiens.

Mais comment ? Me direz-vous.

C’est votre mémoire ou votre inconscient qui œuvrent.

Vous pouvez tenir un carnet de bord de l’évolution de votre projet et noter dans cet intervalle de temps qui sépare nos rencontres :

  • Les sentiments qui ont découlé de l’entretien précédent et de ce que vous y avez confié. Vous sentez-vous nostalgique ? Joyeux ? Soulagé ? En colère ? Apaisé ? Y a-t-il un épisode sur votre vie que vous souhaiteriez développer davantage, sur lequel vous aimeriez revenir, voire modifier ? À cette fin, n’hésitez pas à souligner sur le manuscrit mis à votre disposition ce que vous désireriez changer, réduire, expanser…
  • Si des sensations reviennent, notez-le également. Vous pouvez associer à votre démarche un parfum, une couleur, une image, un morceau de musique, un aliment, une texture… Précisez les références s’il s’agit d’une chanson, d’une mélodie ou d’un parfum de marque. Le souvenir est d’abord sensoriel. Je vous renvoie pour cela aux pages d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
  • Nul besoin de faire des phrases complètes. Des phrases nominales, voire des mots-clés conviennent tout aussi bien pour orienter la thématique de la séance suivante : pardon, jeux, nuit, nature, saisons, soupe de mon enfance, ancien jardin…
  • Il est possible qu’après une séance d’entretien particulièrement intense, vous fassiez des rêves. Faites-en le récit. Insistez sur certains détails qui vous ont troublé. De même, ne vous censurez pas si c’est un cauchemar. Racontez-le également. Il a beaucoup à vous enseigner sur le pouvoir de résilience que recèle l’écriture d’un livre de vie.
  • Inscrivez sur ce carnet les sujets que vous aimeriez aborder lors de notre prochaine rencontre. Si l’envie vous vient de rédiger entièrement des épisodes de votre vie, laissez-vous aller. Vous pouvez tenir un journal intime de votre biographie où vous entremêlerez vos souvenirs à votre vie actuelle. Ce cahier se révèlera un document précieux pour dérouler la trame, à la fois narrative et psychique, de votre vie.

L’entretien demeure un jalon important dans l’écriture d’une biographie. Cependant, un tel chemin ne saurait s’arrêter à cette seule balise. Il se poursuit d’une balise à l’autre, d’une rencontre à l’autre. Le prochain rendez-vous permet d’en dérouler le tracé.

Tandis que j’écris pour vous, la biographie s’écrit en vous.

Géraldine Andrée

Votre écrivain Nègres pour Inconnus, région Grand Est-Lorraine