Écrire en enfance I : Se souvenir de son jouet préféré

Quand on écrit sa biographie, on retourne en enfance. On se remémore ses jeux, ses rêves, ses chagrins et, surtout, son jouet fétiche – poupée, nounours…

Il arrive très fréquemment que l’on retrouve « par hasard » le nounours ou la poupée dans une vieille valise ou malle oubliée.

N’hésitez pas à sortir ce jouet préféré.

Nous le ferons rentrer ensemble dans votre livre comme un personnage à part entière – avec son prénom, ses vêtements, la couleur de ses yeux.

Et si ce jouet a été égaré au cours de ce voyage qu’est votre vie, je vous aiderai à explorer les sensations liées à Lui : la tendresse de son contact, son odeur, les billes de son regard, le bruit qu’il faisait quand vous le manipuliez – tintait-il avec son collier à clochettes, riait-il grâce à la pile magique qu’il avait dans le dos ? Ces sensations sont les vôtres ! Elles vous appartiennent !

Nous pouvons aussi décrire comment il a vieilli dans la réalité, et donc bien vécu dans votre psyché : ses oreilles se sont décollées à cause de l’usure ; un jour, il a cessé de tinter, il a perdu un œil mais l’autre brillait encore… Cela a été le signe de votre départ pour la préadolescence…

Votre jouet fétiche est aussi important dans votre vie d’adulte qu’autrefois car :

  • Il est le prolongement de vous-même, de la part de l’enfant qui sommeille en vous et que nos mots réveillent doucement.
  • Il est le symbole de la mère que vous avez intériorisée, qui est capable de vous réconforter, de vous protéger, de vous mettre en sécurité.
  • Il est un substitut affectif, un objet de transfert qui a cristallisé toutes vos émotions – qu’elles soient positives ou négatives – quand votre mère s’éloignait. Il a ainsi pu vous aider à gagner en indépendance émotionnelle, en remplaçant la figure parentale par sa rassurante présence.

Aussi, bercez encore l’enfant intérieur que vous êtes par l’intermédiaire de ce jouet. Nos phrases seront cette berceuse. Célébrez ce jouet pour l’autonomie qu’il vous a offerte par rapport au monde des adultes, en lui réservant une ou plusieurs pages dignes de son nom.

En le faisant revivre dans le livre, nous réunifierons toutes les parties de votre être dans cette œuvre toujours en cours qu’est votre vie. Et vous ne l’oublierez plus jamais, ce jouet essentiel, car c’est écrit !

Géraldine Andrée

Photo de Ishara Kasthuriarachchi