Écrire en enfance 2 : Écoutez votre enfant intérieur

Je me souviens que je partais avec mon grand-père pour de longues promenades. Ensemble, ma main dans la sienne, nous empruntions le chemin qui menait jusqu’à la forêt derrière la maison. J’entends encore mon babil. Je n’avais que cinq ans. Je parlais sans cesse et lui m’écoutait en gardant le silence. De mon grand-père, j’ai conservé le souvenir de sa qualité d’écoute qui faisait que je m’épanchais en rêveries éveillées.

Le vécu de cet épisode de mon enfance me permet de faire revenir l’enfant intérieur de mes clients dans le cadre des séances d’écriture biographique.

Ensemble, vous et moi, nous ferons de la page un chemin. Et je vous guiderai à travers cette promenade si intime et si singulière.

Imaginez que vous êtes le grand-père (ou le père), la grand-mère (ou la mère) ou toute figure tutélaire et que vous emmenez l’enfant intérieur que vous êtes également jusqu’à la forêt enchantée.

Imaginez que vous écoutez cet enfant : que vous dit-il ?

Ensemble, nous relèverons les évocations qui viennent à l’esprit du garçonnet ou de la fillette que vous êtes secrètement resté jusqu’à aujourd’hui :

Le chemin a la couleur du sac de maman.
J’ai un oiseau dans le cœur.
Que dit-il, l’arbre bleu ?
Dans cette ombre, je mettrai mon doudou.
Je suis dans ma voiture rouge et je pars au royaume des fées.

Nous serons sensibles au champ lexical de l’enfance, du rêve, de la liberté. Nous ne refuserons aucune association d’images, aucun symbole onirique, aucune comparaison déroutante. Plus le récit sera chatoyant, mieux ce sera. Je prendrai note de l’enchaînement de toutes ces idées. La transposition respectera le flux de votre promenade psychique sans aucune censure de votre pensée.

J’écrirai ce qui vous vient… Mon travail consistera ensuite à intégrer la richesse métaphorique de votre inconscient (dont le temps demeure figé à l’état d’enfance) dans la trame réelle des événements, ce qui rendra votre récit de vie, non seulement original, mais aussi extraordinairement vivant.

On aura réservé une place entre les mots à un petit lutin qui folâtrera ici ou là et surtout, dans un passage inattendu tel que, par exemple, l’achat de votre maison qu’il visitera enfin sans avoir à demander une quelconque autorisation.

Partir en promenade avec votre enfant intérieur au cours de l’écriture du livre de votre vie guérira vos blessures, apaisera vos traumatismes, réunifiera toutes les instances de votre être – dont les deux principales, celle de l’enfant et celle de l’adulte -, vous rendra plus tolérant et plus gentil avec vous-même.

Souvenez-vous : vous avez été un enfant avant toutes vos épreuves et toutes vos aventures très sérieuses. Vous avez été insouciant, espiègle et joueur avant votre maturité actuelle.

La biographie sera le sentier sur lequel vous pourrez partir avec votre enfant intérieur et qui, riche de toutes les visions et réminiscences traversées, vous mènera vers un avenir intégrant harmonieusement ce lointain passé qu’est votre enfance.

Donc en route,
sur le chemin de l’écoute…

Géraldine Andrée