L’armoire de la mémoire

Écrire une biographie, c’est ouvrir l’armoire de sa mémoire.
En tant que psychobiographe et accompagnatrice dans votre écriture, je serai la lampe qui en éclairera la profondeur.
Dans cette armoire, vous trouverez

  • Tous les beaux souvenirs à garder – les draps de l’enfance qui fleurent bon la lavande, votre jouet préféré, le portrait de votre grand-mère. Nous ferons de votre livre une sorte de coffre, désormais accessible, dans lequel vous pourrez consulter ces souvenirs agréables quand vous le voudrez.
  • Les mauvais souvenirs – une tante ou une sœur méchante, les lettres d’un amour qui vous a abandonné, un cahier d’écolier où vous n’aviez que des mauvaises notes… Nous coucherons également ces souvenirs dans votre livre, mais pas pour les mêmes raisons que dans le cas précédent – pour ne plus qu’ils vous habitent, qu’ils vous hantent, pour qu’ils soient à l’extérieur de vous, à jamais figés sur le grand jour de la page, donc inoffensifs.
  • Et en fouillant plus loin, jusqu’au cœur de l’armoire de cette mémoire, des dossiers, des codes secrets, des photos cachées, des enveloppes scellées. Avec ma plume affûtée, nous rouvrirons ces dossiers, déchiffrerons ces codes, décrirons ces photos, descellerons ces enveloppes, de telle sorte que, sous mon avis éclairé, vous vous réappropriez votre véritable identité, que vous écriviez votre authentique histoire personnelle, et non celle que d’autres ont obscurément programmée pour vous.

Et ce sera ainsi le livre de votre âme que vous réaliserez !

Tel est mon rôle de psychobiographe, à savoir écrivain-biographe familiale et psychogénéalogiste.

Géraldine Andrée

Photo de Hatice Nou011fman

« Tout ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin. »

Carl Gustav Jung