La dynamique de votre biographie

Que votre biographie ait une structure, c’est-à-dire une chronologie, une thématique, un chapitrage est important – je ne le nie pas.

Mais pour qu’une biographie soit vôtre – c’est-à-dire le récit de votre vie -, elle doit révéler la dynamique de vos rêves, le mouvement de vos désirs, le flux de vos émotions, le rythme de votre cœur.

Par exemple, que ressentiez-vous lorsque vous traversiez la ville portuaire de votre premier amour ? N’entendez-vous pas encore battre le pouls de la mer de vos lointaines vacances comme si vous portiez un coquillage à votre oreille ? Il n’y a que dans votre mémoire que ces vacances existent encore. Alors, insistons : comment était la couleur de la lumière quand elle touchait votre peau ? Et l’ami perdu à la veille de septembre ? Quel détail de sa présence avez-vous emporté avec vous ? Moi, j’ai gardé précisément ce grain de beauté roux sur la joue que je venais d’embrasser. C’est à partir de ce grain de beauté, ce point initial, que je commence certains de mes textes.

L’auteur et le narrateur ne sont pas différents. Nous avons tous les deux en commun cette expérience universelle du temps qui se communique de l’un à l’autre.

Alors, mon plus profond désir ? Que ce livre qui s’écrit là soit bien le livre de la vie, la vôtre – une biographie organique qui, tel un organe vital, vous rendra intemporellement vivant.

Géraldine Andrée

Écrivaine privée-biographe familiale-écritothérapeute