Le chemin de votre biographie entre les séances d’entretien

L’écriture de votre biographie ne se limite pas aux séances d’entretien avec le biographe.
Lorsque vous initiez ce beau projet, un chemin se fraie en vous, un chemin intérieur qui vous mène de découverte en découverte.
À partir du moment où vous êtes certain de réaliser le livre de votre vie, la Vie met sur votre chemin de bien curieuses coïncidences que Jung nomme synchronicités.
Vous retrouvez, comme par hasard, une photo de l’époque dont vous souhaitez faire le récit. L’expression favorite de votre grand-mère vous revient à l’esprit. Le billet d’un ancien voyage rencontre votre regard. L’herbier de votre enfance rejoint vos mains. Un parfum oublié frappe à la porte de votre mémoire. Parfois, c’est un rêve qui vous saisit en pleine nuit et dont vous vous souvenez, le lendemain au réveil, avec des couleurs saisissantes, des détails frappants, des scènes puissantes.
Votre biographie s’écrit dans votre inconscient entre les séances d’entretien avant de se rendre visible, racontable et lisible.
Familiarisez-vous avec ce processus intérieur. Pour cela, vous pouvez prendre un cahier ou un classeur et noter sous forme de liste tous ces éléments du passé qui réapparaissent dans votre vie d’aujourd’hui. De même, collectionnez les vieux tickets de sortie, cartes de vœux ou de mariage, photographies, articles de journal qui se feront les plus fidèles compagnons de vos mots. Ce seront autant de preuves qui vous permettront de rendre votre mémoire vivante dans le présent. Et les entretiens ultérieurs avec le biographe n’en seront que plus riches.

Géraldine Andrée